L’intensité dans la réalisation des postures peut être utilement présenté en trois degrés d’accomplissement. Ils se concrétisent en réalisant pour chaque posture trois variantes différentes, une très facile convenant au débutant, une moyenne et une très aboutie pour les élèves plus expérimentés. Cependant ces trois niveaux ne doivent pas apparaître comme une hiérarchie, mais simplement comme diverses possibilités de valeur équivalente, permettant à chaque pratiquant de bien s’ajuster dans sa posture. Ainsi les élèves sont invités à exercer leur liberté dans la structure proposée.
Par conséquent, il est intéressant de conseiller aux élèves, pour quelques postures du cours, de choisir eux-mêmes, entre les trois degrés qui leur ont été proposés, celui qui leur convient le mieux, ce jour-là, en se basant sur leurs sensations intérieures. Cela crée chez le pratiquant une nécessité de discernement, pour choisir le degré qui lui est réellement approprié, souvent il lui faut faire preuve d’humilité. À terme, cela développe chez l’élève plus de connaissance de soi et d’autonomie dans le déroulement de sa pratique
Au-delà des techniques, le professeur doit exercer son art pédagogique avec bienveillance, afin que le cours puisse créer des conditions favorables au calme, au recentrage intérieurs, facteurs de la connaissance de soi.
Au fur et à mesure des progrès qu’il accomplit, l’élève, dans la mesure du possible, devrait, en plus des cours collectifs, recevoir des cours individuels afin d’ajuster sa pratique en fonction de l’évolution de ses objectifs.
Par ailleurs, le professeur continue sans cesse d’apprendre grâce à ses élèves. Pratiquants et enseignants progressent ensemble, surtout si l’enseignant développe sa faculté d’observation. Il doit connaître comment et quoi observer chez ses étudiants pendant leur pratique. Élève et enseignant deviennent des miroirs l’un pour l’autre.
Le professeur est engagé par rapport à l’enseignement qu’il reçoit de ses instructeurs, à la fois dans le respect des connaissances acquises et dans leur nécessaire vécu personnel. (La Parampara). Pour l’enseignant, il ne s’agit pas d’imiter son professeur, mais de conserver l’authenticité de l’enseignement recueilli, tout en le modulant selon sa propre expérience.
Il est également engagé par rapport à la confiance que les élèves placent en lui et dans le respect de leur diversité.
Le professeur est aussi un acteur de l’image du yoga en Europe, de sa crédibilité.
Il est évident que l’ensemble de toutes ces données pédagogiques ne peut s’acquérir que progressivement.
C’est pourquoi, les écoles de formations professionnelles de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga proposent une formation en quatre années, avec des professeurs compétents dans les différents domaines et avec un contrôle suivi des connaissances enseignées.
Une autre parole du grand yogi Krishnamacharya nous le confirme :
« Enseignes ce qui est en toi, non pas comme cela s’applique dans ton cas, mais comme cela peut s’appliquer aux autres. »
Pour cela, apparaissent nécessaires, un équilibre entre vigilance et lâcher prise, le vide d’ambitions trop personnelles, l’abandon du complexe du sauveur.
En finalité, au-delà de la synthèse des connaissances acquises dans la formation professionnelle du yoga, peut-être faut-il, accepter d’être simple et spontané pour laisser s’exprimer l’énergie de joie et d’amour de la transmission.
Boris Tatzky
Extrait de l’Article de Boris Tatzky : L’art de la pédagogie (Point Source N°45)
14.11.2025
L’intensité dans la réalisation des postures peut être utilement présenté en trois degrés d’accomplissement. Ils se concrétisent en réalisant pour chaque posture trois variantes différentes, une très facile convenant au débutant, une moyenne et une très aboutie pour les élèves plus expérimentés. Cependant ces trois niveaux ne doivent pas apparaître comme une hiérarchie, mais simplement […]
Voir plus05.11.2025
Comprendre – Expérimenter – TransmettreDu 26 au 31 octobre à Carry-le-Rouet, les participants ont vécu une semaine d’exploration profonde autour de la Hatha-Yoga-Pradîpikâ – un texte fondateur qui éclaire encore la pratique moderne.Un stage agréé par L’EFYARA, sous la guidance de Boris Tatzky, formateur d’enseignants de yoga, et Jean-Michel Creisméas, docteur en études indiennes, ce […]
Voir plus28.10.2025
Du 20 au 25 octobre 2025, au cœur du Haut-Forez, le Château de Goutelas a accueilli une semaine de reconnexion profonde avec le corps et l’esprit. Aux côtés de Cécile Beaudin, formatrice d’enseignants de Yoga, et Joseph Gourcy, kinésithérapeute et formateur en anatomie et physiologie, les participants ont exploré les techniques du Hatha-Râja Yoga dans […]
Voir plus