J’ai reçu le Yoga de l’Énergie pendant 30 ans auprès de Roger Clerc. Recherchant les fondements textuels et spirituels du Yoga, je me suis rendu 26 fois en Inde. J’ai notamment étudié, pendant 10 ans, en cours individuels, auprès de T.K.V. Desikachar.
Transmettre est aujourd’hui une joie lumineuse, profonde et un devoir de partager ce que j’ai reçu.
Actuellement je me consacre essentiellement à la formation des futurs enseignants de yoga et à la post-formation des professeurs en exercice. En m’appuyant sur l’étude des textes du yoga et grâce au dialogue pédagogique, j’essaie de rendre les pratiques plus efficaces en prenant en compte l’ajustement nécessaire à la diversité des élèves.
Docteur en histoire de l’art de l’Inde ancienne et membre du Centre de recherches sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne. Il intervient régulièrement sur certains aspects de l’histoire du yoga dans différentes écoles de formation professionnelle pour enseignants de yoga.
Je débute l’apprentissage du yoga en 1977. Après 10 années de pratique dans la lignée de Nil Hahoutoff et le yoga de l’énergie, j’entame la formation d’enseignant à l’EFHYRA. Depuis, je n’ai jamais arrêté de me former avec Boris Tatzky ! En 1995, avec Boris et Claire-Line Hedouin, nous fondons l’EFYL, école de formation professionnelle à Lyon. Formatrice d’enseignants, je gère également la partie administrative de l’école depuis sa création. Parallèlement, j’ouvre en 2004 l’Académie Lyonnaise de Yoga.
Partager ce que j’ai appris est une évidence et la joie qui en résulte une motivation perpétuelle pour poursuivre.
J’ai découvert le yoga en 2007. Les cours hebdomadaires m’ont rapidement transformée, tant physiquement que mentalement. Cette nette modification intérieure m’a fait prendre conscience de la puissance de notre discipline ! En 2011, je m’inscris à l’EFYL pour comprendre et approfondir le yoga. En quelques années, je développe des cours dans plusieurs villages et l’enseignement devient mon activité principale. En parallèle, je deviens tutrice de mémoire au sein de l’Ecole, puis chargée administrative.
Transmettre et partager mes connaissances sont une joie au quotidien. Accompagner les élèves sur la voie du yoga, tant en cours qu’à l’école, fait partie de mon équilibre, et j’ai à cœur de les aider à trouver leur propre équilibre.
La rencontre de Boris Tatzky en 1991 est déterminante dans mon parcours. Après la formation d’enseignants à l’école de Lyon, je m’installe comme professeur à Morlaix en 2004. En parallèle, je suis un cursus universitaire d’études indiennes qui se conclut par une thèse de doctorat soutenue en 2015.
La découverte des textes traditionnels de l’Inde a été un élément essentiel dans mon cheminement personnel. J’ai à cœur de partager ces enseignements anciens qui résonnent avec nos pratiques modernes et leur donnent du sens.
Tombé jeune dans la « marmite du Yoga » et enseignant depuis plus de 10 ans, je suis également kinésithérapeute et formateur en anatomie fonctionnelle.
Passionné par le mouvement et la posture, j’ai à cœur de tracer des ponts entre les disciplines par le partage et l’enseignement. Faire découvrir la magie du fonctionnement corporel et des effets de la pratique du yoga m’apporte aujourd’hui beaucoup de joie !
J’ai commencé la pratique du Yoga en 1973 et me suis inscrite à l’école l’EFHYRA 4 ans après ! Simultanément, j’ai débuté l’enseignement. J’ai participé à la création de l’EFYL en 1995 et n’ai jamais cessé d’enseigner !
Je souhaite toujours partager ce qui m’a tant apporté dans ma vie !
J’ai découvert le yoga en 1976 et l’ai pratiqué auprès de divers enseignants dans plusieurs pays. Je me suis formée à l’enseignement à l’EFYE, à l’Académie de yoga de Paris. Je suis la post-formation de Boris Tatzky et me suis formée également en yogathérapie avec le Dr Bhole, en anatomie avec Blandine Calais-Germain.
J’enseigne le yoga depuis 1991 à Grenoble et propose des stages à thème dans plusieurs régions.
Le yoga est mon chemin de vie, l’enseignement ma vocation ! Partager et transmettre mon expérience vécue, mes recherches et mes connaissances avec des futurs enseignants est une belle manière de donner ce que j’ai reçu.
En 2004, je découvre le yoga. En 2007, mon insatiable soif de connaissance me conduit à l’école de yoga EFYL, aujourd’hui connue sous le nom d’EFYARA. C’est le point de départ d’une formation captivante qui s’étend sur quatre années, une immersion profonde dans les principes et les pratiques du yoga. Depuis ma sortie de l’école, je m’engage dans des stages réguliers et dans la Post-formation avec Boris Tatzky. De 2019 à 2023, je me lance dans une nouvelle phase d’apprentissage, me formant auprès de l’EFYARA pour obtenir le titre de Formateur d’enseignant de yoga en 2023.
À l’origine, mon intention n’était pas d’enseigner, mais plutôt de plonger dans les profondeurs de cette discipline millénaire. Ma soutenance de mémoire en 2012 me fait réaliser que transmettre le yoga est bien plus qu’une simple vocation, c’est une source incommensurable de joie, d’épanouissement personnel et de connaissances constamment renouvelées. Et l’enseignement du yoga n’est pas simplement une profession pour moi ! C’est une passion profonde, une mission, de transmettre les bienfaits d’une discipline structurante, une lumière que je m’efforce de partager avec mes élèves. J’affectionne l’idée que l’ascenseur karmique du yoga est accessible à tous, offrant à chacun la possibilité de s’élever vers plus d’humanité.
Philosophe de formation, et ayant réalisé son mémoire de maîtrise sur la Baghavad-Gîta, elle a également suivi une formation à l’EFY, continué d’étudier la pensée indienne à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et le sanskrit. Elle a également à son actif un DEA d’anthropologie religieuse qui lui permet de relier le monde indien à celui de notre culture biblique. Aujourd’hui, elle enseigne la philosophie indienne dans diverses Ecoles de Yoga, à l’Institut Catholique de Paris et au Collège des Bernardins.
Je pratique le yoga depuis 2003 et décide de me former à l’EFYL (ex EFYARA) entre 2007 et 2010. Devenu de plus en plus important pour moi, le yoga s’inscrit naturellement dans ma vie. En parallèle de mon activité professionnelle, je deviens enseignante à Grenoble en 2010 et suis formatrice d’enseignants à l’EFYARA (Ex EFYL) depuis 2015.
Partager le yoga avec d’autres est pour moi un échange qui nourrit de manière réciproque pratiquants et enseignant, une recherche et une découverte incessantes. En premier lieu, le yoga assouplit, étire, tonifie, détend. Progressivement, la qualité apportée aux postures et au souffle impacte la qualité d’être. Les bénéfices apportés au corps impactent le mental et initient des transformations progressives dans une manière d’être et de se positionner au regard de soi-même, des autres et de la vie en général. C’est ce que j’essaye de transmettre et ce que je reçois en retour de la part des pratiquants. Et c’est ce qui donne du sens à mon enseignement.
Initié à la curiosité, au goût de la transmission et à la capacité d’ajustement par Guy Faure, mon grand-père, je découvre le yoga par hasard en 2002, puis rencontre Boris Tatzky en 2006 qui a su mettre en lumière la science du Hatha Raja Yoga.
Depuis j’étudie à mon rythme, en joie à travers ce chemin de connaissance de Soi, et suis formateur d’enseignant depuis 2018, animé par les valeurs de la parampara (terme sanskrit que vous découvrirez dans les cours de traditions indiennes !).